Gueni: bienfaits et mode d'emploi

Publié le 27 janvier 2025 à 20:19

Qu’est-ce que le Gowé ?

De nom scientifique Cyperus rotondus, le Gowé est une plante à tubercules appartenant à la famille des Cyperaceae. La tige, pouvant s’élever jusqu’à 1,40 mètres présente des sections triangulaires et possède des rhizomes.

Le Gowé est originaire de l’Inde, mais la plante pousse aujourd’hui un peu partout sur la planète. Ce qui est tout à fait normal, puisque le Gowé se développe sur tous les types de sol. Il lui faut tout simplement un peu de chaleur et de soleil pour croître !

En raison de sa forte ressemblance avec le souchet (Cyperus esculentus), le Gowé est dénommé Souchet rond. Mais en Afrique, on arrive facilement à faire la distinction. Même si les deux plantes possèdent la même racine, l’une provient de l’Afrique de l’Ouest, des pays comme le Mali et le Sénégal, et l’autre, de l’Afrique de l’Est.

Et vous savez quoi ? La plante se répand de manière tellement rapide qu’elle représente un casse-tête pour les jardiniers. Mais pour nous, c’est un avantage ! Parce que cette plante, ou plutôt ses graines, sont de véritables richesses en ce qui concerne leurs principes actifs.

Quelles sont les propriétés médicinales de ces graines ?

Le Gowé est une importante source d’huiles essentielles aux énormes vertus pour l’organisme. Réduction de la fièvre, atténuation de l’inflammation et de la douleur sont quelques-unes des bienfaits dont regorgent ses graines.

Mais ce n’est pas tout. Malgré leur goût amer, les extraits de ces tubercules sont extrêmement riches en minéraux. Ils servent à relaxer les muscles, à réduire la nausée et améliorent même le système urinaire. Le Gowé est aussi utilisé pour lutter contre les problèmes respiratoires.

 

Comment utiliser le Gowé ?

Vous comprenez maintenant pourquoi cette plante est aussi précieuse. En Afrique, son utilisation se fait de plusieurs manières.

 

Le Gowé sous forme d’encens

Ces graines peuvent dégager une odeur particulière. Les femmes africaines en font de l’encens, quelques fois enrichis avec des huiles et eaux de parfum. La fumée ainsi dégagée représente un excellent répulsif contre les moustiques. En Afrique, les témoignages révèlent que cette méthode est très efficace.

Transformation par fumigation

Les femmes africaines ont su très tôt déceler les propriétés aphrodisiaques du Cyperus rotondus. Au Sénégal, après fumigation, on obtient non seulement cet effet aphrodisiaque, mais aussi un renforcement de la mémoire.

Mais les vertus des racines de Gowé s’étendent à l’organisme en entier. Cette plante procure un bien-être total et un effet relaxant hors du commun. Elle tranquillise les nerfs, ce qui facilite la stimulation de l’esprit.

Elle possède un parfum exceptionnel avec une note chaude et sombre. Une senteur orientale se situant entre le bois d’agar, la racine de vétiver et le nard indien.

Le Gowé sous forme d’infusion

C’est la partie que vous attendiez ! Pour profiter des bienfaits du Gowé en cas de règles douloureuses et douleurs abdominales suite à un accouchement, vous devez en faire une infusion. Cela nettoie et purifie le ventre et le bas-ventre, et prévient les maladies de l’appareil digestif.

Mais vous savez quoi ? Une tisane de Gowé améliore aussi l’hygiène buccale et prévient même le cancer du côlon !

Décuplez les effets de la plante en faisant un mélange avec le khamaré !

Le khamaré n’est plus à présenter. Cette plante présente elle aussi de nombreuses vertus pour l’organisme, notamment pour les femmes. Lorsqu’elle est préparée en association avec le Gowé, ses effets sont découplés !

Pour obtenir votre tisane, lavez soigneusement les tiges de khamaré et les graines de Gowé. Faites bouillir les graines dans 1 litre d’eau environ 20 minutes. Puis laissez tiédir et séparez les graines de l’eau obtenue. Filtrez cette eau et versez-là dans une bouteille. Ajoutez-y les tiges de khamaré et conservez au frais.

Ce mélange présente de nombreux avantages pour l’organisme. Il :

  • constitue un redoutable aphrodisiaque ;
  • calme les règles douloureuses ;
  • nettoie et purifie le ventre après les menstrues ;
  • lutte contre la sécheresse vaginale.

Pour profiter pleinement de ces bienfaits, nous vous conseillons de consommer la tisane à chaud :

  • pendant vos règles ;
  • 2 fois par jour pendant 3 jours près les règles ;
  • 2 heures avant le coucher (effet aphrodisiaque).

Gowé et grossesse

Des effets secondaires liés à une prise de Gowé n’ont pas jusque-là été rapportés. Cependant, nous déconseillons l’utilisation de la plante aux femmes enceintes. Ses vertus concernent les périodes avant et après l’accouchement.

Où trouver des racines de Gowé ?

Sur Afrodiziak-o-naturel bien sûr !

En cliquant sur ce lien: graines de gowé.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.